Hypnose & Programmation Neuro Linguistique

Vous permettre d'accéder à vos ressources internes non conscientes.

“La tâche du thérapeute est de soigner, elle n’est ni de blâmer ni de juger, mais simplement de rendre des services qui peuvent permettre aux patients de mieux vivre leur vie, avec plus de satisfactions. La forme de thérapie qui se justifie doit être celle que l’on considère cliniquement comme à même de satisfaire les besoins du patient et d’offrir les meilleurs résultats possible, sans tenir compte des artifices sociaux ni des questions de convenances. On ne doit s’appuyer que sur un seul principe : le bien-être du patient.”– Milton Erickson

 

L’HYPNOSE UNE THÉRAPIE NATURELLE À CULTIVER

Milton H. Erickson (1901-1980) est un psychiatre et psychologue américain qui a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude scientifique de l’hypnose et à son utilisation en psychothérapie. Son parcours est lui-même un défi, dyslexique, daltonien et handicapé, il passe son temps à stimuler mentalement ses membres via l’autohypnose.

Il bouleverse la pratique de la psychothérapie par son approche qu’il a testée sur lui-même, notamment par rapport à la gestion de la douleur.


La thérapie par l’hypnose Ericksonienne est donc tout d’abord fondamentalement humaniste, elle accepte entièrement le patient, sans le juger.

L’un des concepts les plus importants de l’hypnose développée par Milton Erickson concerne l’utilisation de ce qu’apporte le patient : Il faut développer une situation thérapeutique qui permette au patient d’utiliser sa propre réflexion, ses propres conceptions, ses propres émotions de la manière qui corresponde le mieux à ses projets de vie.

En hypnose Ericksonienne, l’inconscient est vu comme un réservoir de ressources à découvrir et à utiliser pour s’épanouir. Il n’y a rien à enlever, ni à ajouter. il y a juste à réorganiser ses ressources pour aller mieux, dépasser un traumatisme avec l’aide extérieure du praticien.

 

 

« C’est le patient qui fait la thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c’est tout. C’est au patient de faire tout le travail.  » Milton Erickson »

 

 

L’état d’hypnose est un état naturel que nous avons déjà tous expérimenté de nombreuses fois, souvent sans même s’en rendre compte. Oui, naturel ! Souvenez-vous … Vous est-il déjà arrivé de vous évader au travers d’un roman, d’arriver à votre destination sans vous être rendu compte du chemin parcouru ou encore d’être en pleine rêverie en regardant une œuvre d’art, ou transporté par une musique ? C’est un état de transe hypnotique caractérisée, notre attention au monde est décalé par le fait qu’une partie de nous, qu’on peut appeler notre esprit conscient, fait quelque chose de plaisant, et qu’une autre partie de nous, que nous appellons inconscient ou subconscient, s’occupe de notre sécurité et reste vigilante.

Les sportifs et les artistes vivent cette sensation régulièrement, car l’état d’hypnose permet justement d’être plus performant, plus créatif et de trouver des solutions là où notre conscient bloque.

L’état de transe hypnotique que le praticien provoque en séance à des fins thérapeutiques est exactement comme celui-là, en plus profond afin de travailler avec la partie inconsciente de notre être. C’est comme un rêve éveillé très agréable.

 

Le coaching, la P.N.L, l’hypnose…

Autant d’outils pour vous guider vers ce que vous désirez.

Dans la bienveillance, la confidentialité et le non jugement, je vous accompagne vers les changements que vous souhaitez en utilisant des techniques de communication efficaces et des outils issus de l'hypnose afin de découvrir d'autres solutions dans vos ressources inconscientes. L'hypnose est un outil naturel, sur mesure et, à votre rythme, je vous guiderai vers ce que vous souhaitez. Ce qui est important n’est pas de vouloir changer vite mais de vouloir changer vraiment et naturellement tout en devenant autonome.

 

Comment s’effectue mon accompagnement ?

Je vais d’abord vous aider à identifier clairement votre/vos objectif/s, puis nous nous concentrerons ensemble sur le

« comment changer les choses ».
Je me servirai de toutes mes compétences en P.N.L et en Hypnose pour vous accompagner.
J’aime partager mes ressources et donner des outils simples pour la vie courante.
Les images, les visualisations et les métaphores sont puissantes et je vous en ferai profiter.

J’ai dans ma boite à outils toutes sortes de techniques et d’exercices qui pourront vous aider à accéder à vos ressources intérieures.

« C’est une pure folie de faire sans arrêt la même chose et d’espérer un résultat différent » 

Albert EINSTEIN