top of page

​

La Pleine Conscience :

Cultiver le moment présent, l'acceptation, le non-jugement et la bienveillance

​

La pleine conscience (Mindfulness en anglais) est une approche thérapeutique qui est née de la rencontre de deux mondes : d’un côté la sagesse ancestrale orientale avec ses pratiques méditatives et ses états d’expansion de conscience et de l’autre, le monde scientifique avec notamment la psychologie et les neurosciences.  L’alliance entre la Tradition orientale et le monde scientifique a permis de créer un programme de réduction du stress sur huit semaines.

 

L’apprentissage de la pleine conscience est un parcours initiatique qui élargit le champs de conscience et permet d’accueillir dans la bienveillance et le non-jugement les émotions, les évènements et tout ce que la vie place sur notre chemin. C’est une thérapie anti-stress qui permet de traverser plus sereinement les périodes difficiles et de savourer pleinement le moment présent. 

 

Cette approche a de très nombreux bienfaits sur la santé : diminution des troubles anxieux, prévention de la dépression et augmentation de l’estime et de la confiance en soi. 

​

Qu’est-ce que la pleine conscience ? La pleine conscience, c'est l'attention. Cette attention peut être dirigée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de nous-mêmes. L'attention portée aux sentiments, aux sensations corporelles, aux pensées ou aux émotions sont des exemples d'attention portée à son monde intérieur. L'attention portée à une conversation avec un ami, les arbres dans une forêt, les sons ou un livre sont autant d'exemples d'attention portée au monde extérieur.

 

La pleine conscience est l'attention que nous portons dans l'ici et maintenant. L’attention aux choses qui se passent en ce moment même. Cela peut sembler facile, mais combien de fois notre attention est-elle complètement détournée par nos pensées ? Bien qu'il soit difficile de nier que la réflexion est souvent très pratique - nous pouvons faire des plans et résoudre des problèmes difficiles - en même temps, elle est souvent la cause de beaucoup de nos problèmes. Notre esprit se perd facilement dans des pensées sans fin (inquiétude et rumination).

 

Nos pensées créent des émotions et des sentiments comme la peur et la tristesse. Nous restons éveillés la nuit parce que nous nous inquiétons de ce qui pourrait arriver demain. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à l'erreur que nous avons commise la semaine dernière. Dans notre esprit, nous sommes constamment occupés par les choses qui doivent être achevées. Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont notre esprit peut nous rendre la vie difficile.

 

La pleine conscience nous apprend à traiter ces pensées perturbatrices en utilisant le centre de notre attention dans l'ici et maintenant. La pleine conscience nous aide à créer une relation différente avec nos pensées, nos sentiments et nos émotions.

 

La pleine conscience signifie une attention sans jugement. Souvent, des sensations comme la tension ou la peur sont automatiquement qualifiées de "mauvaises", "inappropriées" ou de "non désirées". Lorsque nous jugeons un certain sentiment ("j'ai peur, c'est mauvais, je ne veux pas me sentir comme ça"), nous créons automatiquement un conflit ; un conflit entre le sentiment actuel ("mauvais") et la façon dont le sentiment devrait être ("bon"). Les tentatives de résolution de ce conflit, par exemple en supprimant le sentiment négatif, nécessitent beaucoup d'énergie et, paradoxalement, nous font nous sentir encore plus mal.

 

L'acceptation joue un rôle clé dans la pleine conscience. Par une attention et une acceptation conscientes, nous permettons à chaque sentiment, émotion, sensation ou pensée d'être là. Ils sont là de toute façon. Au lieu de lutter contre les sentiments ou les pensées, la pleine conscience favorise la volonté de reconnaître, d'autoriser et d'accepter ces états intérieurs. En abandonnant cette lutte et en cessant de nous battre contre ce qui est, nous économisons de l'énergie et nous constatons que les choses contre lesquelles nous nous battons s'effacent souvent automatiquement ; souvent plus vite que lorsque nous les combattons activement.

 

Dès qu'une émotion reçoit de la place pour exister, on peut la vivre comme temporaire, c'est-à-dire que l'émotion va et vient. De cette façon, on devient un observateur de ses propres états intérieurs (le soi observateur ; Deikman, 1982). On n'est plus identifié et complètement perdu dans le contenu des pensées des sentiments, mais on devient l'observateur de ceux-ci. Cet observateur ressent toujours l'émotion ou le sentiment, mais il a maintenant le choix d'être pleinement pris par lui ou non. En observant les pensées sans jugement, on peut faire l'expérience de leur nature transitoire. En outre, nous apprenons que tout ce que nous pensons n'est pas vrai.

 

En résumé, la pleine conscience peut nous aider à nous identifier de moins en moins aux sentiments, aux émotions ou aux pensées. En d'autres termes, nous ne sommes pas nos émotions ou nos pensées ; nous pouvons simplement être conscients de nos émotions ou de nos pensées.

​

TROUVER UN ÉQUILIBRE

 

Il est possible que cette définition de la pleine conscience donne l'impression que la pleine conscience signifie vivre uniquement dans le moment présent, sans penser à l'avenir, et que nous éliminons tous les schémas de pensée automatiques. La pleine conscience est une question d'équilibre.

 

Par exemple, il n'y a rien de mal à se fixer des objectifs. Les objectifs peuvent fournir une orientation, une motivation et un sens à un état futur. Cependant, des problèmes surviennent lorsque l'équilibre entre les objectifs (état futur souhaité) et le moment présent (ce que nous faisons dans le présent pour atteindre un objectif futur souhaité) est rompu. Dans ce cas, il est possible que nous soyons tellement concentrés sur la réalisation de nos objectifs, que nous oublions de vivre dans le présent. Notre vie devient une suite d'objectifs, notre esprit vit constamment dans le futur et nous profitons rarement du présent. Cela peut facilement conduire à la frustration, surtout lorsque nous constatons que nous n'atteignons pas nos objectifs dans les délais prévus.

Dans certains cas, nous ne parvenons même pas à atteindre notre objectif en raison de notre obsession pour le but. La pleine conscience nous aide à prendre conscience que vivre le moment présent est la clé pour atteindre les objectifs. En concentrant notre attention dans l’ici et maintenant, nous devenons souvent plus efficaces en termes de réalisation des objectifs.

 

Le même principe d'équilibre s'applique au comportement automatique. Dans certains cas, les modèles de comportement automatiques sont très utiles. Conduire une voiture, écrire et faire des gestes sont autant d'exemples de modèles automatiques utiles. Toutefois, dans certains cas, des schémas automatiques peuvent provoquer des comportements indésirables, comme par exemple une réaction agressive lorsque vous recevez une critique ou le fait de commencer automatiquement à s'inquiéter lorsque nous évaluons un événement comme négatif. Dans ces cas, la pleine conscience peut nous aider à prendre davantage conscience de ces modèles automatiques et à créer un espace pour les modifier afin de créer un meilleur équilibre entre les modèles utiles et moins utiles.

 

Enfin, la pleine conscience est une façon d'aborder et de percevoir la réalité. Elle peut fournir des informations. Non pas par le biais de conflits ou de combats, mais en cultivant une attitude ouverte et d'acceptation. Elle offre une façon différente d’appréhender la réalité par rapport à celle que nous avons l'habitude d’avoir. Vous pouvez décider vous-même si ce point de vue est valable ou non.

bottom of page